Mathilde bouquine… « La nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb

« Tout ce que l’on aime devient une fiction »

Mon avis :

Nous voilà le 21 août, et enfin sonne le glas de la rentrée littéraire avec l’incontournable nouveau roman d’Amélie Nothomb. Ce nouveau roman « La nostalgie heureuse » a une fois de plus une belle couverture avec la mise en scène de l’auteure. Elle nous raconte cette fois son retour au Japon lors d’une occasion bien particulière : le tournage d’un reportage, « Une vie entre deux eaux », sur sa vie, ses racines, pour la chaîne France 5 .

L’apocalypse, c’est quand on reconnaît plus rien.

Ce reportage, j’ai eu la chance de le voir mais je ne savais pas que ce nouveau roman était la partie immergée de l’iceberg et j’ai beaucoup apprécié découvrir l’envers du miroir du point de vue d’Amélie Nothomb.

 Comparés aux Tokyoïtes, les excentriques du reste de la planète sont de petits joueurs.

Comme toujours dans sa narration des phrases, des thèmes abordés qui font réfléchir. Pour ma part, je reste conquise par cette auteure, par son ton et son style.

Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures.

♥♥♥♥♥ 
Coup de coeur

6 réflexions sur “Mathilde bouquine… « La nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb

    • mathildeblogueuse dit :

      Je te comprends, de mon côté je l’avais découvert au collège avec « Stupeur et tremblements » qui nous avait été imposé en cours de français, j’avais détesté ! Je m’y suis remise au lycée (en terminale) car j’étais malgré tout intriguée. J’ai lu tous ses romans dans l’ordre de parution et à chaque fois j’ai été un peu plus conquise par son univers qui peut sembler si impressionnant (et perché ^^) ! J’espère pour toi que tu auras l’occasion de t’y essayer ! bisous

  1. cricket dit :

    fan inconditionnelle j’ai pourtant était déçue par certains de ces écrits … enfin .. beaucoup moins emballée.
    Si d’aventure je lis ce dernier … ça arrivera forcément un jour 😉 je verrai donc ;..
    j’aime bien ces aventures au Japon avec Rinri, la firme … et je n’ai pas vu le reportage qui repasse soit disant ce soir !! il faut que je le vois !
    merci pour ton avis
    cricket

Laisser un commentaire

