Mathilde bouquine… « Les souvenirs » de David Foenkinos

Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d’une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Mon avis :

J’ai eu très envie de lire ce livre grâce à la sortie de son adaptation cinématographique par Jean-Paul Rouve. J’ai vu plusieurs fois la bande-annonce et je me suis dit : il te le faut MAINTENANT ! Donc ni une ni deux direction Amazon et hop là une commande en cours.

Reçu deux jours plus tard, je n’ai pas pu attendre et je m’y suis plongée corps et âme. On va suivre une histoire de famille comme c’est si bien nous les raconter David Foenkinos. La narration est faite par le petit-fils, Romain. Il nous raconte les relations familiales, l’amour,  la mort, l’amitié au sein de sa propre famille. Bref, on passe par de nombreuses émotions en lisant ce livre. J’ai pleuré, j’ai ri !

Je pensais que ce roman ne parlait que de sa relation avec sa grand-mère suite à son placement en maison de retraite et sa « disparition » (la bande-annonce m’a induite en erreur), mais ce roman va beaucoup plus loin et on suit notre personnage principal tout au long de sa vie, il y a une vraie évolution et j’ai aimé suivre ce personnage.

Tous les personnages sont touchants et on s’y attache très facilement, chacun avec ses forces et ses faiblesses.

David Foenkinos réussi à nous transporter dans le tourbillon de la vie de cette famille et je n’aurais jamais voulu les quitter. Maintenant je n’ai plus qu’à aller au cinéma voir ce qu’en a fait Jean-Paul Rouve…

★★★★☆
Très bon

Publicités

2 réflexions sur “Mathilde bouquine… « Les souvenirs » de David Foenkinos

  1. Quaidesproses dit :

    Moi aussi, suite à l’adaptation cinématographique (que je n’ai pas vu), ce livre a directement été ajouté à ma wish-list. Ta chronique finit de me convaincre.. il va vraiment falloir que j’aille dans ma librairie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s