Un cadeau du ciel

couv21641228Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d’hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu’il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n’est pas un homme comme les autres… A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l’existence.

Mon avis :

Et voilà ma dernière lecture du mois d’Août, Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern était dans ma PAL depuis un petit moment maintenant. Ici, on nous raconte l’histoire de Lou un homme d’une trentaine d’années qui a un bon travail, une belle situation sociale, il est marié et a deux enfants. Aux premiers abords on pourrait voir sa vie comme parfaite. Malheureusement Lou travaille énormément et ne profites pas beaucoup de sa famille, qui commence à lui faire « payer » ses absences.

Un matin, en embauchant, Lou va rencontrer Gabe, un SDF assis devant son immeuble, ils vont discuter, Gabe va apprendre des choses à Lou sur ses collègues. Lou va proposer un job à Gabe, qui va évidemment l’accepter. A partir de là, Gabe a un comportement un peu bizarre, il est partout à la fois, Lou n’a plus vraiment la même sympathie pour lui qu’au début.

Un jour, Gabe va proposer à Lou de prendre des comprimés sans grandes explications, Lou va finir par en prendre un et va être cloné le temps d’une soirée, ce qui lui permet d’être à deux endroits en même temps. On se demande tout le long de ce livre qui est vraiment Gabe, et surtout on veut que Lou prenne conscience qu’il manque à sa famille. Oui, mais ce que Lou ne sait pas encore c’est que le temps lui est compté !

Encore une fois Cecelia Ahern a réussi à m’emmener dans cette histoire, je me suis beaucoup attachée aux personnages surtout Ruth, la femme de Lou, qui se retrouve dans une solitude que Lou ne voit pas (ou ne veut pas voir…). Ce n’est pas un coup de cœur, mais quand même une très bonne lecture.

Publicités

3 réflexions sur “Un cadeau du ciel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s