L’amour dans le sang

couv21385405L’amour dans le sang, ou l’incroyable histoire d’une femme qui a tant aimé la vie qu’elle eut besoin d’un autre cœur. A 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d’adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l’héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l’hôpital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau cœur.
C’est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dans le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la télé, enfin la jeune femme au cœur trop tendre, en quête éperdue d’amour.
Une existence romanesque, faite de rencontres essentielles, de rendez-vous ratés, d’amours passionnées, de difficultés à s’aimer, à aimer, de démesure humaine, trop humaine, d’une envie de vivre  » malgré tout « , de trouver un nouveau souffle.
Dans un style direct et sans concessions, ce livre raconte l’histoire d’une renaissance. Plus qu’un témoignage, c’est une véritable leçon d’amour et de vie.

Mon avis :

J’avais envie de lire ce livre depuis longtemps mais je ne le trouvais jamais d’occasion, j’ai enfin pu me le procurer il y a quelques semaines. J’ai lu ce livre en lecture commune avec Laety.

On y découvre la vie de Charlotte Valandrey de sa naissance à l’âge adulte, son vie, sa famille et son plongeon dans le cinéma français. On y découvre l’histoire d’une femme bouleversée quand elle apprend qu’elle est contaminée par le VIH, son combat contre la maladie va s’accroître. On suit l’évolution de sa maladie, les traitements, son cœur affaibli, la greffe… Mais également son évolution professionnelle et le monde du cinéma qui ne lui est plus aussi propice. On découvre aussi sa vie amoureuse, sa vie de maman.

Ce livre est vraiment une autobiographie, le style est direct simple mais tellement vrai, les sentiments passent bien et on comprend très bien l’état d’esprit de Charlotte aux différents âges de sa vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène de l’autre côté du miroir, parce que pour moi Charlotte Valandrey c’est la fille Cordier dans la série télévisée « Les Cordiers Juges & Flics »… J’en ai appris bien plus en lisant son premier roman. J’ai très envie de lire son deuxième roman qui est également prévue en lecture commune avec Laety pour le mois d’Avril !!

Une réflexion sur “L’amour dans le sang

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s