Un jour

couv66826534Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Mon avis :

J’ai connu ce livre (comme beaucoup de personnes, je pense) en voyant l’affiche du film car il a été adapté au cinéma en 2011. En effet sur mon trajet quotidien pour aller à mon travail, j’ai vraiment été attirée par cette affiche juchée à côté d’un feu rouge. Je me suis donc précipitée sur internet pour en savoir un peu plus, et j’ai eu la chance de trouver le livre d’occasion dans une de mes boutiques habituelles ! D’ailleurs maintenant le livre lu, je pense regarder le film très bientôt…

Je le consens j’ai vraiment pris mon temps pour cette lecture (soit pas loin de 15 jours) !! Pour ma défense : c’est quand même un pavé de 550 pages et je voulais prendre le temps de savourer cette lecture et cette histoire d’amour entre Emma et Dexter.

Ce roman s’étale sur 19 années, chaque chapitre ce passe à la date anniversaire de leur rencontre c’est-à-dire le 15 juillet ! On découvre à chaque fois l’évolution (ou non) qu’ils ont fait dans leurs vies tant professionnelles que personnelles. Les moments galères, la réussite, le doute, l’amour, les déceptions…

Au début j’étais un peu surprise car les chapitres se terminent sur une action dont on ne connait pas l’aboutissement (enfin pas sur le moment). Mais au fur et à mesure des chapitres on comprend les décisions qu’ils ont dû prendre chacun de leur côté ou ensemble.

Il y a des choses qui m’ont vraiment surprise dans cette histoire, j’avais un peu peur que ça soit du « déjà vu », mais les décisions, les rebondissements m’ont souvent surprise !! Bon, évidemment parfois j’ai eu envie de leurs ouvrir les yeux sur leur relation ! Surtout quand Emma et Dexter ne sont pas heureux dans leur couple respectif.

La fin est vraiment surprenante, je ne m’attendais pas du tout à ça !! Mais je n’en dirais pas plus !! Je vous invite tout simplement à lire ce roman de David Nicholls !

Publicités

Une réflexion sur “Un jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s