Confessions d’une taupe à Pôle Emploi

couv4283587Un témoignage décapant et explosif, un état des lieux accablant sur Pôle emploi.
Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.
Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !
Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.

Mon avis :

Un court témoignage (150 pages) que j’ai dévoré ! C’est le deuxième témoignage du genre que je lis sur Pôle Emploi, j’ai trouvé celui-ci particulièrement explicite, simple à comprendre avec des exemples concrets.

Le premier que j’avais lu était : 183 jours dans la barbarie ordinaire de Marion Bergeron et elle se penchait plus sur les conditions de travail chez Pôle Emploi et également sur les demandeurs.

Celui-ci se penche beaucoup plus sur les paradoxes du système et les incohérences de celui-ci. On nous explique les catégories dans lesquels sont « classés » les demandeurs d’emploi, la tournure qu’a pris le système depuis la fusion ASSEDIC-ANPE ! Et surtout on nous explique concrètement comment sont traités les statistiques et les chiffres du chômage.

C’est un très bon témoignage que je vous conseille si vous êtes intéressé par la sociologie et surtout si vous souhaitez vous pencher sur le système en général.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s