La fille de papier

couv44699387« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

Mon avis :

Etant très contente de mes dernières lectures de romans de Guillaume Musso, c’est avec plaisir que j’ai commencé ma lecture de « La fille de papier ». Dans ce roman, on découvre  la vie de 3 amis : Tom, Carole et Milo.

Tom est un très populaire écrivain qui a connu un franc succès avec « la Trilogie des Anges », une saga qui a transformé sa vie. Mais qui à l’heure actuelle est plutôt au plus bas (Tom, pas la saga^^), en effet depuis sa séparation d’avec Aurore il n’arrive plus à écrire. Sa vie va complètement changer avec l’arrivée d’une jeune femme. Un soir, il va découvrir Billie dans sa maison, il ne croit pas vraiment en l’histoire que lui raconte celle-ci, mais de nombreux éléments vont finir par avoir raison de lui. Ils se connaissent depuis longtemps sans s’être jamais concrètement rencontré, Billie est l’héroïne des derniers romans de Tom.

Billie est donc le personnage de fiction créé de toute part par Tom qui est « tombée » d’un roman défectueux. En effet 100 000 exemplaires ont été mal imprimé et l’histoire s’arrête en plein milieu de l’histoire (p.266) sur une phrase inachevée : « Je t’en supplie ! hurla-t-elle en tombant ». Billie est une jeune femme torturée qui doit retourner d’où elle vient, une course poursuite est lancée.

Aurore, est comme je l’ai dit un peu plus haut, l’ex de Tom, elle a du mal à s’engager dans ses histoires d’amour, elle est pianiste professionnelle. Elle va recroiser la route de Tom grâce à Billie.

Milo est le meilleur ami et agent de Tom. Un peu « lourdingue » sur les bords, mais il reste attachant et un bon ami malgré tout, sachant que son personnage s’améliore dans le temps selon moi.

Carole est la meilleure amie de Tom (voir amoureuse de Tom), ils se connaissent depuis l’enfance, elle est flic et on comprend vite qu’elle partage de très forts liens avec lui et qu’elle a un rôle important dans la vie et le succès de Tom. Il partage tous les deux un lourd secret.

La destruction des exemplaires défectueux va entraîner de nombreuses défaillances de santé chez Billie, les examens médicaux prouvent qu’elle n’est pas tout à fait « humaine », elle serait plutôt « une fille de papier », pas très étonnant quand on sait d’où elle vient… Mais seulement 99 999 exemplaires ont été détruits. Pour sauver Billie, Tom doit écrire le dernier tome de la saga et sauver le dernier exemplaire défectueux d’où Billie est « tombée ». Ce livre est le lien entre Billie et la réalité.

Milo et Carole se lance à la poursuite du dernier exemplaire dans le monde, tandis que Tom accompagne Billie dans les différents hôpitaux pour tenter de soigner (ou en tout cas de maintenir) son état de santé. Dans cette traversée difficile Tom et Billie vont beaucoup se rapprocher.

La fin a été complètement inattendue pour moi, ce roman est une très belle histoire d’amitié entre nos 3 personnages. Il y a une belle mise en abîme qui créée une confusion très agréable et qui nous plonge encore plus dans l’histoire. C’est un livre dans le livre, je me suis même interrogée par moment à savoir si je lisais bien un roman de Guillaume Musso ou de Tom Boyd ?

J’ai également apprécié le côté interactif du roman avec les échanges de texto, les notes manuscrites dans le roman. J’ai trouvé que cela appuyait le côté réel de l’histoire et me plongeait d’autant plus dedans. Egalement très appréciable, les citations au début de chaque chapitre, par exemple page 301 :

« Aimer quelqu’un, c’est aussi aimer le bonheur de quelqu’un »
Françoise Sagan

Vous l’aurez compris ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur, une fois de plus Guillaume Musso m’a transportée dans cette nouvelle histoire. J’ai aimé être, par moment surprise, émue, touchée, énervée, agacée… bref passer par de nombreuses émotions en suivant l’évolution des personnages et de l’histoire. Un roman que je vous recommande bien évidemment pour passer un très bon moment.

« Ce roman n’était pas comme les autres. L’histoire qu’il racontait avait germé dans la tête d’un adolescent traumatisé par le drame vécu par son amie d’enfance. »

♥♥♥♥♥ 
Coup de coeur
Publicités

2 réflexions sur “La fille de papier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s