Le journal de Bridget Jones

couv67262337Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire…), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l’Age de raison.

Mon avis :

Tout d’abord je dois vous dire que c’était ma première lecture commune ! Je l’ai faite suite à la proposition de Nanieblue que j’ai bien évidemment acceptée avec plaisir.

J’ai vu les deux films tirés des romans d’Helen Fielding mais j’avais tout de même très envie de lire (chose très rare chez moi, car souvent une fois que j’ai vu le film c’est foutu. Plus du tout envie de lire le livre…).

J’ai retrouvé Bridget, j’avoue avoir eu un petit peu de mal pendant les premières pages car il m’a fallu m’habitué au style d’écriture qui est vraiment semblable à celle d’un journal intime. Mais une fois ce cap passé, que c’est marrant ! Bridget est une jeune femme d’une trentaine d’année qui n’a pas encore trouvé sa moitié, qui n’a pas d’enfant, toujours au régime, une vie professionnelle pas vraiment stable ! C’est un vrai casse-cou dans tous les domaines de sa vie. Elle inquiète ses parents, mais pas vraiment ses amis. Elle m’a beaucoup fait rire, surtout que je revoyais les passages du film et c’était encore plus marrant.

Finalement on se retrouve toute un peu dans Bridget Jones et c’est ça que j’aime dans ce livre, on a toute vécue un jour dans notre vie une situation traversée par Bridget (les parents qui veulent la caser, les soirées avec les amis trop arrosées pour oublier, les mecs style Daniel Cleaver, le prince charmant Marc Darcy, les collègues de boulot horribles… et j’en passe).

En conclusion, j’ai passé une nouvelle fois un très bon moment avec Bridget Jones et j’ai déjà la suite qui m’attend dans ma PAL (même si je connais le fin mot de ses deux tomes…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s