Six mois, six jours

couv15454644« Dans l’anonymat d’une chambre d’hôtel, l’une des femmes les plus puissantes d’Allemagne se donna à un homme dont elle ne savait rien, qu’elle n’avait vu que deux fois dans sa vie… »

Mais au bout de quelques mois, l’homme menace de révéler à la presse leur liaison : tous leurs ébats ont été filmés. Juliana Kant la milliardaire dénonce le gigolo. On l’emprisonne, la morale est presque sauve.

Une affaire de mœurs chez les riches ? Une liaison amoureuse qui tourne au chantage sordide ? Karine Tuil, dans son roman le plus troublant, dévoile l’arrière-monde de cette aventure risquée : qui est à l’origine d’une telle fortune allemande ? Pourquoi le grand-père de Juliana, premier mari de Magda Goeb­bels, et militant nazi, n’a-t-il pas été arrêté à la Libération ? Sait-on que le père d’adoption de Magda était un juif qu’elle a renié puis laissé mourir ? Pourquoi les Kant ont-ils gardé le silence sur leurs activités industrielles sous le Reich ? Et si humilier sexuellement la jolie bête blonde était une forme de vengeance ? Les fils ont-ils d’ailleurs reconnu la faute des pères, les vivants ont-ils pardonné aux morts ?

Mon avis :

C’est un roman haletant que j’ai lu rapidement, j’ai aimé le style de l’auteur puisqu’en fait cette histoire nous est racontée par l’ancien majordome de la famille Kant, Karl, il relate les faits à une femme écrivain à qui il s’adresse de nombreuses fois dans le livre. Je me suis vraiment sentie à la place de cette femme qui rencontrait Karl pour écrire ses mémoires, cette proximité mis en place m’a parfois déstabilisée, dans le bon sens du terme, puisque je suis vraiment rentrée dans cette histoire de famille.

Un roman qui nous plonge au sein d’une famille puissante d’Allemagne, la famille Kant ! On découvre Juliana une femme d’une quarantaine d’année mariée et mère de famille qui est une des plus puissantes femmes allemande (héritière d’un empire économique important). Cependant elle n’est pas épanouit auprès de son mari et va tomber sous le charme d’un inconnu nommé Braun, rencontré dans un hôtel, il va rapidement bouleverser sa vie, va la faire vivre dans l’adultère ! Mais dans quel but ? Cet homme, dont on ne sait rien n’est pas là par hasard…

Mais la famille Kant est menacée d’un grand trouble médiatique, la parution d’un reportage évoquant les relations de la famille avec les Nazis, celui-ci remet en cause les fondations de l’empire Kant pendant la Seconde Guerre Mondial, et surtout les relations avec Hitler. Juliana va également devoir affronter le chantage de Braun puisqu’il a filmé leurs ébats et veut tout révéler aux médias.

Ce roman est un mélange de la vie de Juliana, de l’emprise qu’à Braun sur elle et du piège qui se referme sur elle. Et en même temps on est plongé dans les années 30, avec le grand-père de Juliana et ses relations hitlériennes…qui sont malheureusement rattachées à la tournure que prend la vie de Juliana. Ce roman montre les méandres de la conquête amoureuse que va vivre Juliana, mais également celle qu’a vécue autrefois Madga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s