Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

couv22085670Souvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

Mon avis :

J’ai enfin terminé le dernier tome de cette saga, j’ai mis près  de 3 semaines. Bon il faut bien avouer que c’est un pavé (940 pages).
J’ai beaucoup aimé ce tome, tout d’abord parce que notre Joséphine évolue, prend de plus en plus les choses en main (Enfin !! Youpi !!), elle ne se laisse plus faire par tout le monde.

On suit comme dans les tomes précédents cette folle tribu, entre Marcel et Josette (et Junior), Hortense et Gary, Zoé et Gaëtan, Shirley et Oliver, Joséphine et Philippe et Henriette et Chaval, on n’a pas de quoi s’ennuyer.  Chacun a évolué, à grandi des épreuves traversées, d’autres ont encore de la rancœur (pour ne citer personne, Henriette).

Joséphine va se replonger dans l’écriture d’un livre suite à la découverte, par hasard, d’un carnet bien mystérieux qui raconte une histoire entre un jeune homme et Cary Grant, mais qui est ce jeune homme, telle est la question ?

La fin du livre est un peu rapide, tout se dénoue dans les 100 dernières pages, mais vraiment un bon ensemble qui m’a plus plu que « La valse lente des tortues ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s