La saga « Hunger Games » de Suzanne Collins

Hunger Games (titre original : The Hunger Games) est un livre de science-fiction — plus précisément de dystopie — écrit par Suzanne Collins et paru en 2008. Il s’agit du premier roman de la trilogie homonyme. Il a été adapté en film en 2012.

Synopsis

On y découvre l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s’est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les douze districts qui forment Panem.

Après la rébellion menée par le treizième district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux adolescents (une fille et un garçon) entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants, appelés «tributs») et de les isoler dans une arène recelant un écosystème (comme des forêts, des territoires montagneux, des plaines, des ruines, des jungles, etc.), remplie de caméras et de pièges mortels, et délimitée par des champs de force, où il ne peut y avoir qu’un seul survivant (qui sera couvert de richesse). Toute la population du pays est obligée de regarder les Jeux.

Lors des74e Hunger Games, la jeune sœur de Katniss, Primrose (surnommée Prim), alors âgée de 12 ans, est tirée au sort pour participer aux Hunger Games et représenter le District 12. Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place afin de la sauver d’une mort presque certaine.

L’adaptation au cinéma

Le film, réalisé par Gary Ross, est sorti en France le 21 mars 2012. Jennifer Lawrence a été choisie pour interpréter le rôle de Katniss. À ses côtés, on retrouve Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark et Liam Hemsworth dans celui de Gale Hawthorne. On retrouve aussi Woody Harrelson dans le rôle de Haymitch Abernathy, Elizabeth Banks dans le rôle de Effie Trinket, Lenny Kravitz en tant que Cinna, Stanley Tucci dans le rôle de Ceasar Flickerman, le présentateur des Jeux, Donald Sutherland pour le président Snow, Wes Bentley en tant que Seneca Crane, le Haut Juge (celui qui gère les Hunger Games), et Willow Shields dans le rôle de Primrose. Alexander Ludwig interprète Cato, le tribut de Carrière du District 2, Amandla Stenberg a obtenu le rôle de la jeune Rue du District 11, une alliée de Katniss, Leven Rambin interprète Glimmer, le tribut du district 1, Isabelle Fuhrman interprète Clove, le tribut du district 2, Jack Quaid interprète Marvel, le tribut du district 1 et Jacqueline Emerson interprète La Renarde (VO: « Foxface »), le tribut du district 5.

Le deuxième film, Hunger Games : L’Embrasement (VO : The Hunger Games, Catching Fire) devrait sortir en novembre 2013. Le tournage débute en août 2012 et se passera entre autres à Hawaï. Quatre films sont prévus et non pas trois, contrairement au nombre de livres parus. Ce sera donc une tétralogie cinématographique qui adaptera la trilogie littéraire. La coupure sera réalisée dans le troisième tome de la trilogie, La Révolte. La partie 1 sortira en novembre 2014 et la partie 2 en novembre 2015.

Source : Wikipédia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s