La saga « Twilight » de Stephenie Meyer

Twilight, ou La Saga de l’amour interdit, est une série de romans sentimentaux écrite par Stephenie Meyer. Elle est composée de quatre tomes intitulés Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation, et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Elle raconte l’histoire de Bella Swan (jouée par Kristen Stewart dans l’adaptation au cinéma), une humaine, et de sa relation amoureuse avec Edward Cullen (Robert Pattinson à l’écran), issu d’une famille de vampires (le terme désignant dans l’œuvre des individus qui n’ont rien à voir avec la signification habituelle du terme).

La saga, très populaire parmi les lecteurs adolescents, s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde dont 48 millions aux États-Unis et 4,6 millions en France.

Un roman supplémentaire, Midnight Sun, devait raconter la même chose que dans Fascination mais du point de vue d’Edward. Il a été commencé, mais non achevé, l’auteur ayant suspendu l’écriture pour une durée indéterminée suite au piratage et à la publication des premiers chapitres.

Stephenie Meyer a par ailleurs écrit un autre roman, L’Appel du sang, qui raconte, comme son nom l’indique, la vie de Bree Tanner (personnage du troisième tome de Twilight) depuis le moment de sa transformation en vampire.

L’auteur revendiquant être une grande fan du trio britannique Muse, certaines scènes des livres ont été écrites sous l’inspiration de la musique. Des remerciements adressés au groupe figurent au début du livre.

Synopsis

Les romans racontent l’histoire d’Isabella Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse d’un garçon mystérieux, Edward Cullen, tout en découvrant qu’il a des facultés surhumaines. Ils sont tous narrés du point de vue de Bella, à la première personne, excepté le quatrième (Jacob Black devient le narrateur du chapitre 8 au chapitre 18).

L’univers de fiction s’inscrit dans le monde réel (contemporain, principalement aux États-Unis), mais des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains (les vampires et les loups-garous). Ils sont très différents des légendes, les vampires ayant quasiment toutes les forces que leur prêtent les récits, mais aucune de leurs faiblesses (ils évitent la lumière du soleil parce qu’elle rend évident leur caractère non-humain, mais elle ne les blesse pas). Par ailleurs, les loups-garous de Twilight peuvent se transformer à volonté, ce qui est en contradiction avec l’image traditionnelle du lycanthrope (le dernier roman précise que, dans cet univers de fiction, il existe des loups-garous aux pouvoirs liés à la Lune — Edward indique que les métamorphes se prennent pour des loups-garous).

Source : Wikipédia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s