Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

12le-cercle-litteraire-des-amateurs-dJanvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis un moment, mais je ne m’étais jamais décidée à le lire. Comme il est le le Baby Challenge 2012 de Livraddict c’était la bonne occasion !

Ce livre est un roman épistolaire qui se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale. Juliet, notre personnage principal, est une jeune femme londonienne qui est écrivain. Elle va recevoir, par hasard (ou pas), un premier courrier Mr Adams, un homme qui vit sur l’île de Guernesey. Au fur et à mesure de leurs échanges vont se tisser de nombreux liens. De plus, Juliet va découvrir par ce biais l’existence du cercle littéraire de Guernesey et toutes les péripéties liées à sa création.
Ainsi beaucoup des membres du cercle vont échanger avec Juliet, chacun racontant, de son point de vue, la vie sur l’île pendant la Guerre et après. Elle va vite trouver l’inspiration pour son nouveau roman.

En parallèle Juliet correspond avec son éditeur et ses amis en Angleterre. Elle va finalement se rendre sur l’île en chair et en os, sa vie en sera transformée à tout jamais.

Encore une fois, j’ai énormément apprécié le style épistolaire de ce roman, j’ai complètement été prise au jeu des échanges entre les différents personnages et me suis beaucoup attachée au personnage de Juliet. J’ai beaucoup aimé l’histoire, et j’ai apprécié d’y découvrir l’Histoire de l’île de Guernesey.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s