Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

couv46016483 » Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur… Il le fera grandir.

Mon avis :

C’est le second roman que je lis de Mathias Malzieu (j’ai lu, il y a quelques temps maintenant, La mécanique du coeur que j’avais beaucoup apprécié). Dès que j’ai eu connaissance de ce roman j’ai voulu me le procurer et d’ailleurs je me souviens avoir eu un peu de mal à le trouver.

C’est un court roman de 150 pages qui évoque la perte d’un être cher, sa mère. On va suivre dans ce roman le deuil de Mathias, il va être poursuivit par une ombre géante qui va l’aider à sortit la tête de l’eau, Geant Jack. On retrouve tout l’univers de Mathias Malzieu : poésie, douceur et tendresse, bien que le sujet soit douloureux. On est plongé dans le monde imaginaire que se créé le personnage pour traverser cette épreuve.

Ce roman a inspiré l’album Monster in love du groupe Dionysos (dont Mathias Malzieu est le leader).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s