Nancy Huston

Nancy Huston

Nancy Huston, née au Canada, est une écrivaine canadienne, d’expression anglaise et française, vivant à Paris en France depuis les années 1970.

Quand Nancy Huston a six ans, sa mère part refaire sa vie ailleurs. Son père s’installe dans le New Hampshire aux États-Unis quand elle a quinze ans. Elle explique son intérêt pour la littérature par le traumatisme de l’abandon par sa mère de la fillette qu’elle était : « Le lien que j’avais, petite, avec ma mère était un lien d’absence, exclusivement nourri d’imaginaire et d’évocations à travers ses lettres, ses mots. »

Elle arrive en France à l’âge de 20 ans. Elle deviendra une élève de Roland Barthes. Elle participera un temps au MLF, période pendant laquelle elle écrira des essais. Viendront ensuite les romans, avec en 1981 Les Variations Goldberg. Avec Cantique des plaines, elle revient pour la première fois dans son travail romanesque à sa langue maternelle et à son pays d’origine. Comme le roman est refusé par les éditeursanglophones, elle se résigne à le traduire en français et s’aperçoit en passant que la traduction améliore l’original ! Depuis, elle utilise cette technique de double écriture.

Nancy Huston est également musicienne, jouant de la flûte et du clavecin. La musique est d’ailleurs une source permanente d’inspiration pour beaucoup de ses romans.

Elle est la conjointe du philosophe, linguiste et sémiologue français d’origine bulgare Tzvetan Todorov.

J’ai lu :

couv63097256

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s