Hunger games

couv24868859Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Mon avis :

Depuis le temps qu’on en entend parler, je me suis enfin décidée à me lancer dans cette saga.

Tout d’abord il faut savoir que cette histoire se passe dans le futur, en effet, Panem est le pays qui a pris la place des Etats-Unis, cette contrée est divisée en districts (au nombre de 13 spécialisés chacun dans une production). Suite au soulèvement du peuple du 13ème district, le Capitole a instauré les Hunger Games pour rappeler à la population que c’est lui qui détient les pouvoirs sur elle. C’est le principe d’une télé réalité horrible, la règle est simple : être le dernier survivant des 24 tributs. La retransmission des Jeux se fait chez tous les habitants de Panem et le visionnage est obligatoire.

On découvre alors Katniss du 12ème district, qui fait vivre sa famille depuis la disparition de son père. Elle chasse avec son ami Gale pour nourrir sa famille même s’il est interdit de braconner.

La Moisson arrive et 2 adolescents (un garçon et une fille) du 12ème district vont être tirés au sort pour participer au Hunger Games, les jeux de la faim.  Quand Primm, la petite sœur de Katniss va être tirée au sort, Katniss va immédiatement se porter volontaire. Le garçon qui va l’accompagner se nomme Peeta. Tout va très vite se dérouler par la suite, Katniss et Peeta partent en direction du Capitole pour les préparatifs des Hunger Games. On va être plongé dans un monde complètement différent de l’univers du 12ème district, c’est l’opposé entre la famine, la pauvreté et l’outrance et la richesse. Evidemment on va suivre Katniss avant et pendant les Jeux.

J’ai été complètement prise au jeu de cette histoire, j’ai voulu savoir ce qui allait se passer pour Katniss, pour sa famille et ses proches. Le style haletant nous plonge dans le monde cruel de Panem. Cette dystopie m’a intriguée et m’a donnée envie d’en savoir plus sur Katniss et les siens.

Publicités

2 réflexions sur “Hunger games

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s