Mathilde bouquine… « Sous les couvertures » de Bertrand Guillot

 La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d’accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L’arrivée d’une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.

Mon avis :

J’ai eu l’occasion de découvrir ce roman grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire organisé par PriceMinister que je remercie pour l’organisation de cet événement.

J’avais très envie de lire ce roman, il faut bien avouer que la quatrième de couverture m’intriguait beaucoup. L’idée de la vie des livres une fois la librairie fermée me plaisait bien. Une sorte de Toys Story des livres.

On se retrouve dans cette librairie et les « anciens » romans sont inquiets de la rentrée littéraire qui s’annonce. En effet, ils craignent d’être envoyés à la destruction, alors pour lutter ils vont monter un genre de révolution pour prendre d’assaut la table des nouveautés (histoire de sortir en beauté de la librairie).

Bien que l’idée soit bonne je ne suis pas entrée dans cette histoire. J’ai trouvé que l’auteur ne parlait que des inconvénients du métier de libraire et de la vie des livres. Le personnage du libraire est en lui-même est un vieil aigri sur le départ en retraite. Bref, un manque d’engouement général qui m’a tenu loin de cette histoire.

Pour les Matchs de La Rentrée Littéraire j’attribue les notes de :

– Qualité de l’écriture : 2.5/5

– Plaisir à la lecture :2/5

– Originalité du livre : 4/5

★★☆☆☆
Moyen

 

7 réflexions sur “Mathilde bouquine… « Sous les couvertures » de Bertrand Guillot

Laisser un commentaire