Mathilde bouquine… « L’amour dure trois ans » de Frédéric Beigbeder

 » La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. « 

Mon avis :

Frédéric Beigbeder, un auteur dont on ne présente plus le genre, il est clair que c’est soit on aime soit on déteste ! Et moi j’aime, j’aime, j’aime et j’en redemande. Après la lecture de « 99 francs » et de « Au secours, pardon » de cet auteur, j’avais vraiment hâte de lire ce roman qui a été adapté au cinéma.

On suit toujours le personnage phare de Beigbeder : Marc Marronnier. Un homme que l’on retrouve dans plusieurs de ses romans. Cette fois on le retrouve dans une période difficile la vie. Il divorce. Mais le plus important c’est qu’il se rend compte d’une aberration « l’amour dure trois ans ». C’est chimique, c’est prouvé. Mais lorsqu’il rencontre une autre femme, toutes les interrogations sur l’amour, les sentiments, les besoins humains, la psychologie humaine ressortent. L’amour dure-t-il vraiment 3 ans ? Il y a quoi après ?

Un court roman (185 pages pour ce format) que j’ai dévoré, des interrogations communes à toutes les personnes. On ne sort pas indemne de ses romans, on remet en question beaucoup de choses, c’est ce que je trouve toujours intéressant dans ces lectures. De plus, j’ai vraiment apprécié la levée de rideau, oui parce que tout lecteur fidèle de l’auteur le sait depuis le début : Marc Marronnier ce n’est qu’un pseudo derrière lequel se cache Frédéric Beigbeder.

★★★★★
Excellent

Une réflexion sur “Mathilde bouquine… « L’amour dure trois ans » de Frédéric Beigbeder

  1. UneClementineQuiLit dit :

    J’adore ton avis, en plus tu parles de mon roman préféré alors je ne peux qu’aimer! Frédéric Beigbeder a un style d’écriture vraiment unique, et comme tu le dis, soit on déteste soit on aime et franchement, moi j’aime énormément ! Je te conseille de lire Un Roman Français si tu veut en apprendre un peu plus sur l’auteur 🙂

Laisser un commentaire