Mathilde bouquine… « Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi » d’Albert Espinosa

 

Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille -et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus dormir.
Marcos a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd’hui, on lui demande d’examiner « l’étranger », pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, « L’étranger » le supplie de l’aider à s’échapper. Une fable sur la perte, la douleur et l’amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ? Un roman qu’on lit d’une traite, d’abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie. Un Best-seller à la fois ingénu et transgressif, d’une totale originalité, hymne à l’amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.

Mon avis :

Un court roman qui m’avait vraiment attiré de part son titre. J’ai dévoré ce livre où on découvre Marcos, qui semble vivre dans le futur ! En découvrant Marcos, on découvre sa vie. Il vient de perdre sa mère et fait le bilan de sa vie, ce qu’il pense avoir réussi ou bien raté.

On y découvre l’existence d’un étonnant médicament qui empêcherait de dormir, la présence d’un extra-terrestre et le troublant don de notre protagoniste. Une histoire folle dont on a envie de comprendre le sens. Un roman plein de poésie que je vous conseille vivement. Un livre unique qui nous transporte dans un autre monde…

★★★★☆
Très bon
Publicités

4 réflexions sur “Mathilde bouquine… « Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi » d’Albert Espinosa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s