Mathilde bouquine… « La Sélection – Livre I » de Keira Cass

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :

J’ai d’abord craqué sur cette saga grâce à ses magnifiques couvertures qui ne passent pas inaperçues. Je ne suis lancée dans cette lecture en espérant que l’histoire en serait à la hauteur ! Franchement, je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire !

On y découvre Illéa, le pays succédant aux Etats-Unis suite à diverses guerres. On y découvre une monarchie régnant sur 8 castes répartissant la population selon des codes sociaux bien précis. On fait rapidement la rencontre d’America Singer et de sa famille. L’heure est venue pour la Sélection, basée sur l’inscription volontaire de jeunes filles pour postuler à la place de Princesse au bras du fils du Roi et de la Reine d’Iléa.

América n’est pas du tout intéressée, d’abord parce que son coeur est pris et que ce genre d’événements ne relève vraiment pas de son caractère. Cependant elle fait la promesse de s’inscrire, et elle le fait. Peu convaincue d’être choisie, elle ne pense pas prendre beaucoup de risque.

Mais América va faire partie des Sélectionnées, elle va quitter son monde pour se retrouver au royaume, elle va rencontrer ses concurrentes, le Roi et la Reine, et surtout Maxon, le jeune Prince.

Un univers où on se laisse complètement happer par l’histoire, j’ai plongé et j’ai littéralement dévoré ce premier tome, j’ai aimé les personnages, América et ses soeurs. Le royaume et son fonctionnement sont bien narrés, ce qui rend les éléments plus concrets. Je me suis lancée immédiatement dans la lecture de L’élite – Le Livre II de la saga. Ce premier tome est pour moi un coup de coeur, j’espère qu’il en serait d’autant pour la suite.

♥♥♥♥♥
Coup de coeur

4 réflexions sur “Mathilde bouquine… « La Sélection – Livre I » de Keira Cass

Laisser un commentaire