Mathilde bouquine… « Pétronille » d’Amélie Nothomb

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Mon avis :

Le dernier roman d’Amélie Nothomb est sorti le 20 août 2014 et comme chaque année je me suis empressée de me rendre dans une librairie pour me le procurer.

J’ai dévoré ce roman cet après-midi, Amélie fait la rencontre d’une jeune fille lors d’une séance de dédicaces avec laquelle elle a échangé plusieurs courriers : Pétronille Fanto. Amélie aimerait en faire sa partenaire de beuverie. Elle déverse dans ce roman son amour pour le champagne mais elle aimerait mieux boire accompagnée, Patronille va se montrer à la hauteur des attentes d’Amélie pour ce rôle.

1ère phrase du roman : « L’ivresse ne s’improvise pas. »

Entre les deux femmes va se développer une forte amitié même si on peut avoir du mal à y croire par moment tellement elles sont contradictoires l’une et l’autre.

Pétronille devient écrivain, Amélie lui trouve un talent particulier, l’élève dépassera-t-il le maître ??

Comme toujours Amélie Nothomb sort un roman court (169 pages), qu’on dévore en quelques heures ! Quand on aime Amélie Nothomb, on se délecte de lire Pétronille.

« Au premier coup d’oeil, il y a des êtres qu’on aime et des malheureux qu’on ne peut pas encadrer. Le nier serait une injustice supplémentaire. » p.19

« A l »abri du papier, je parviens à me désemparer de mon excès d’émotion. » p.85

★★★★★

Excellent

3 réflexions sur “Mathilde bouquine… « Pétronille » d’Amélie Nothomb

    • mathildeblogueuse dit :

      🙂 Pour ma part j’ai lu tous les Nothomb, elle reste mon auteur préféré, j’aime son univers déluré. Je trouve qu’avec Pétronille on retrouve du Grand Nothomb ! J’espère que si tu le lis tu prendras autant de plaisir que moi 🙂

Laisser un commentaire